Publié le 1 septembre 2021 Mis à jour le 1 septembre 2021

Licence 1 Droit français

Formation LMD
Licence 1 Droit français

Résumé

La première année de la Licence offre une formation théorique centrée sur les matières fondamentales du droit avec une distinction entre le droit public et le droit privé. En savoir plus

Présentation



La Licence en Droit français peut être associée à un diplôme de droit étranger. Les étudiants décident librement de suivre ou non ce diplôme complémentaire. L'admission au diplôme reste toutefois sélective afin de s'assurer du niveau des étudiants dans la langue d'enseignement et de leur motivation.
Trois diplômes de droit étranger sont proposés à nos étudiants :
  • droit anglo-américain
  • droit espagnol et latino-américain
  • Il existe également une filière intégrée franco-allemande, délivrant un double diplôme avec l’Université Heinrich-Heine Düsseldorf
La première année permet d'acquérir des connaissances indispensables dans les matières qui constituent la théorie générale du droit.
Au cours du second semestre, ces deux enseignements sont approfondis afin de préparer les étudiants vers une spécialisation progressive dès la deuxième année : droit constitutionnel, droit de la famille.
 

Enjeux


La première année permet d'acquérir des connaissances indispensables dans les matières qui constituent la théorie générale du droit.
Au cours du second semestre, ces deux enseignements sont approfondis afin de préparer les étudiants vers une spécialisation progressive dès la deuxième année : droit constitutionnel, droit de la famille.

 

Organisation de la licence 1


Afin de favoriser un enseignement de qualité et un meilleur encadrement des étudiants, la première année est divisée en trois sections A,B, et C.
La répartition des étudiants se fait par ordre alphabétique et en fonction du diplôme de droit étranger s'il est suivi.

 
Premier semestre

Au premier semestre, le cursus de droit français permet aux étudiants d'acquérir les connaissances indispensables dans les matières théoriques qui constituent les fondements du droit : introduction au droit civil et introduction à la théorie de l'Etat.
Ces connaissances sont complétées par les matières retraçant l'histoire du droit et l'étude des institutions judiciaires.
De plus, les étudiants suivent un enseignement de culture générale d'introduction aux sciences sociales.
Parce que la pratique d'une langue étrangère est indispensable à la formation de tout juriste, les étudiants suivent dès le premier semestre un enseignement de langue étrangère : allemand, anglais ou espagnol.
Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter leur cursus au moyen de matières ou activités complémentaires au titre de l'UE libre.

Second semestre

Au second semestre, le cursus de droit français conduit les étudiants à vérifier les premières applications des connaissances théoriques acquises dans certaines matières importantes à leur formation en droit constitutionnel et en droit civil.
Ils poursuivent de compléter leur formation avec l'histoire des institutions judiciaires étudiées au premier semestre et la sociologie politique.
L'apprentissage de la langue étrangère est poursuivi et approfondi. Il s'agit pour les étudiants d'améliorer leur niveau tant à l'écrit qu'à l'oral et de parfaire la grammaire.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter leur cursus en choisissant des matières complémentaires ou une activité au titre de l'UE libre.  



Direction et gestionnaires pédagogiques

Section A Section B Section C

Responsable(s) de la formation

  • Section A : Mme Catherine AUDEOUD
  • Section B : Mme Caroula KERVEGAN ARGYARDIS
  • Section C : M. Pierre BOURDON

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Modalités de candidature

Futurs bacheliers
L'admission en première année de la Licence en droit est soumise à la procédure de Parcoursup pour les futurs bacheliers.
 
Attention ! Les diplômes droit étranger (droit anglo-américain ou droit espagnol et latino-américain) et la filière intégrée sont soumis à une procédure spécifique de sélection (pré-sélection sur dossier et sélection sur entretien). Les futurs bacheliers doivent candidater via la procédure Admission Post Bac.
> En savoir plus sur une inscription à CY Cergy Paris Université
> En savoir plus sur Parcoursup

Bacheliers antérieurs et poursuite des études
Les bacheliers antérieurs doivent déposer un dossier spécifique auprès des services de la scolarité

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent postuler à la faculté de droit CY doivent candidater via le réseau Campus France de leur pays.
Attention ! Toute candidature tardive est automatiquement rejetée.
> En savoir plus sur la procédure de candidature en qualité d'étudiant étranger

Programme

Contenu de la formation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1

Poursuites d'études

Licence 2 droit français