Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

Le master ADEO/ Big DATA

Le master ADEO/ Big DATA

Détails

Organisation du Master

Le programme du master comprend deux étapes :
  1. Un ensemble de modules niveau M2 qui commence en septembre et se termine mi-avril et comptabilisent un total de 51 ECTS.
  2. Un stage de 5 mois qui s’étend de la mi-avril au mois de septembre et qui comptabilise 9 ECTS.

Enseignement

Tous les cours seront enseignés en anglais à l’exception du cours de FLE (français langue étranger), qu’il y a comme objectif d’apprendre aux étudiants à comprendre et s’exprimer en Français ainsi que connaître la culture française.
Les élèves seront également amenés à se familiariser avec les 3 piliers du Master Système Décisionnelle / Big Data :
La modélisation, la recherche opérationnelle et l'aide à la décision.
L’exploration et la fouille de données.
La "Business Intelligence".

Présentation

Le Master en Systèmes Décisionnels / Big Data, accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, s'appuie sur l'excellence reconnue de notre école d'ingénieurs en intelligence d'affaires, en aide à la décision, Business Intelligence et Business Analytics/Big Data.
Ce programme est destiné en priorité aux étudiants étrangers non francophones, enseigné entièrement en anglais permettant aux élèves d'obtenir un Diplôme National de Master, reconnu par l’État. 
 

Spécificités

Frais de Scolarité
Étudiants européens  et non européens : 7 000 € par an
 

Lieux

Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Public ciblé

CY Tech est en train de transformer et de réorganiser ses programmes de Master Internationaux suite à la fusion avec l’Université de Cergy. En raison de ce changement, les admissions au Master en Systèmes décisionnels, Architecture, Exploration de données et Optimisation n'auront lieu pour la rentrée de septembre 2020 qu'en deuxième année du master (M2).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Un minimum de 3 ans d'études universitaires liées au domaine de l'informatique dûment complétées.
  • De solides compétences académiques en :
    Mathématiques: Statistiques inférentielles, optimisation, complexité, data mining, équations différentielles partielles, simulation des processus, séries temporelles, théorie de l'information, traitement de signal.
    Informatique: bases de données, algorithmique, quelques langages de programmation (Python, Java, C++...), réseaux, architecture parallèle distribuée.

Programme

La Master en Système Décisionnels / Big Data a pour objectif de former des spécialistes en système d'information et en aide à la décision, disposant d'une large palette d'outils mathématiques et informatiques permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques et architecturales efficaces.
L’enjeu des dix prochaines années est le big data. Les applications visées concernent l'optimisation dans les traitements de grosse masse de données ou Big Data, la logistique, la productique, mais surtout le développement d'architecture de systèmes décisionnels. Ces applications concernent la plupart des métiers de l’entreprise : la logistique, la production, la finance, le marketing, la gestion de la relation client.
Le besoin en formation de spécialistes informatiques dans ces domaines ne cesse d’augmenter. Des études récentes mettent en évidence une forte demande de formation dans ces domaines.
 

Contenu du programme de Master 

On retrouve les trois piliers du master mais à un niveau d'expertise. Pour former des experts dans notre domaine, il faut donner des véritables compétences en modélisation, conception et réalisation en architecture informatique, exploration et fouille de données et optimisation.
Le Master est découpé en 2 semestres. Le premier totalise 30 ECTS. Le deuxième semestre se décompose en deux parties : une première partie de cours pour 12 ECTS et une deuxième partie constituée d’un stage pour 9 ECTS, ainsi qu’une Thèse de fin d’études pour 9 ECTS.
 

Semester 1

Skills Courses Hours ECTS
Computer technologies NoSQL 18 8
Advanced data base 2 (PLSQL, Transaction, Distributed Database) 18
Functional programing with Scala 18
Business Intelligence Advanced BI & Data Visualization 24 4
Data exploration Forecasting models 30
Semantic web and Ontology 21 9
Web Mining, Web Analytics 12
SAS Analysis 12
Social Network Analysis 15
Machine learning and its applications (Time series, logistic regression, Bagging Boosting, Random forest, Neural network) 21
Operations Research Heuristic 18 3
Foreign language & HR PPP: Personalized Professional Project 9 3
FFL: French and Foreign Languages 24
Personal work Master thesis with PFE 84 3
Total M2: Semester 1 315 30
 

Semester 2

Skills Courses Hours ECTS
Data exploration Elastic search Kibana 15 5
Text Mining and natural language 18
IA & Deep learning (Convolutional Neural Network, Tensorflow, Keras,..) 15
Operations Research Constraint programming 18 5
Multi-objective optimization 18
Game theory 12
Supply chain & Operational Analytics 24
Software and Architecture Big data and Advanced Analytics 36 4
Foreign language FFL: French and Foreign languages 24 1
Total courses in M2 180 15
Personal work Master thesis with PFE 72 6
Internship (22 weeks minimum) 9
Total M2 : Semester 2 252 30

Contenu de la formation

Spécificités du Master

Ce master s'inspire des spécialisations de l'aide à la décision, de l'intelligence économique et de l'analyse commerciale.

Le CY TECH  est reconnu en France comme le numéro un par des organismes indépendants.

Points distinctifs de cette formation :
  • La triple compétence architecture (décisionnelle), fouille de données et optimisation des ressources de l'entreprise.
  • Ce master sera animé par une équipe pluridisciplinaire : Statistiques, Data Mining, Recherche Opérationnelle, Architecture.
  • Réalisation des projets interdisciplinaires.
  • Les méthodes et les techniques enseignées dans ce programme relèvent des domaines qui sont très à la pointe dans l’industrie et la recherche comme : Fouille d’opinion, réseaux sociaux et Big Data, optimisation, allocation de ressources et architectures des systèmes décisionnels.
  • Cette formation est étroitement adossée à la recherche : plusieurs élèves préparent leurs projets de fin d’études sur des thèmes du laboratoire L@RIS encadrés par des membres du laboratoire (doctorants et enseignants chercheurs).
  • La formation sur les outils utilisés en industrie dédiés au Data Mining, à la recherche opérationnelle et au décisionnel facilite l’accès à l’emploi des diplômés.
  • Des partenariats industriels très engagés dans le Big Data ont été développés :
    - SAS via le programme académique et une chaire d'entreprise, permet de mettre à disposition de nos étudiants des modules décisionnels comme Entreprise Miner (Data Mining), SAS-OR (recherche opérationnelle).  
    - SAP via University Alliance Program, permet de mettre à disposition de nos étudiants les dernières versions des modules décisionnels de SAP que sont SAP-BW et SAP-Business Objects.

Les étudiants du Master Systèmes décisionnels / Big Data doivent effectuer un stage de 22 semaines minimum.
Cette expérience professionnelle, en complément des compétences académiques acquises durant le programme, fait partie à part entière des conditions d’obtention du diplôme, et est essentielle pour la carrière professionnelle de l’étudiant. L’objectif principal de ce stage est de permettre la mise en pratique des cours enseignés pendant le cursus.
La convention de stage est établie par consentement mutuel entre l’entreprise, l’étudiant et CY TECH. 3 rendez-vous doivent être organisés entre le stagiaire, son tuteur au sein de l’entreprise et son tuteur de stage à CY TECH. Chaque rendez-vous donnera lieu à une présentation professionnelle du stagiaire qui sera évaluée.
En plus de ces rendez-vous, l’étudiant devra rédiger un rapport de stage qui contiendra les éléments suivants :
  • La description de l’entreprise/du laboratoire ;
  • La description de la mission ;
  • L’analyse et la synthèse du travail effectué ;
  • Une analyse personnelle du stage: ce qui a fonctionné ou pas.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Principaux secteurs d’activité

Un grand nombre de sociétés ont besoin de système décisionnel pour piloter leurs activités. De plus, les organisations publiques comme privées doivent aujourd'hui prendre en considération des contraintes de plus en plus nombreuses : des réglementations de plus en plus contraignantes, une concurrence accrue, des besoins d'optimisation multiples, etc.
Les spécialistes du marché cherchent des profils spécialisés dans les grands domaines de l’analytique tels que la statistique, la prévision, le data mining, la recherche opérationnelle, pour répondre aux problématiques des grandes entreprises : risque/fraude ou relation client/marketing, etc.
 

Insertion professionnelle

Possibilité d’emploi

La très forte demande dans ces domaines, offre à ce master des débouchés divers et variés: Les étudiants qui suivront ce master trouveront un travail dans un domaine lié à l’aide de décision en tant que « Data Science », ingénieur Conseil, ingénieur de recherche et de développement, ingénieur concepteur d’outil, intégrateur de solutions BI et/ou Business Analytics ou simplement utilisateur d'outils décisionnels.
Pour ceux qui souhaitent continuer dans la recherche, ils trouveront un poste dans les centres de recherche publics ou privés, dans l’enseignement supérieur public ou privé ou ils prépareront une thèse de doctorat.