Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 19 mars 2021

Le bachelor Ygre en modelling and data science

Le bachelor Ygre en modelling and data science

Détails

Contenu du programme

1ère année : 

Basic tools in Mathematics, Analysis in R, Linear algebra, algorithmic and programming, probability, electricity, mechanics, microeconomics, macroeconomics, sociology, ethnology.

2ème année: 

Analysis in Rn, Bilinear algebra, series, data analysis, statistics, electromagnetism, object programming, Java, data base, computer networks, operating systems, programming web dynamic, projects management, managerial accounting, semiology, anthropology.

3ème année: 

Time series, intermediate statistics, fundamentals of data mining, mobile programming, logic programming, introduction to information theory, digital sociology, data mining, text mining, AI, machine and deep learning, social network analysis, data and critical thinking, ecology.

4ème année:  

Cloud computing, NoSQL Database, language theory, business intelligence, web semantics, constraint programming and optimization, game theory, data governance, complexity, graph theory, data integration, parallel and distributed processing.

Mobilité internationale

Le deuxième semestre de la troisième année se déroule sur le campus de la CY School of Design à Singapour. En plus du semestre à Singapour, les étudiants peuvent effectuer une mobilité académique dans une université partenair.
 

Stage

À la fin de chaque année universitaire, un stage offre aux étudiants la possibilité de travailler en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Le stage de première année dure 4 semaines, le stage de deuxième année dure 8 semaines et le stage de troisième et quatrième année dure  4mois.

Formation continue

4 ans sont consacrés à la préparation du "International Bachelor YGREC in Modelling and Data Science" qui est entièrement enseigné en anglais. Après 3 ans, les étudiants obtiennent un diplôme national de premier cycle en informatique. À l'issue de la quatrième année d'études, les étudiants obtiennent un baccalauréat et peuvent décider de commencer leur carrière professionnelle ou de poursuivre leurs études pendant une année supplémentaire pour obtenir un diplôme d'ingénieur et s’spécialisé dans les domaines suivants : Sciences des données, IA, intelligence économique, cybersécurité, cloud computing.

Présentation

Objectifs du programme

Le Bachelor, programme de 4 ans intégralement dispensé en langue anglaise, couvre un programme conçu pour couvrir les enjeux technologiques de demain. Les étudiants bénéficieront d'un enseignement de qualité inspiré des classes préparatoires, des écoles d'ingénieurs et de l'enseignement universitaire, associé à une capacité d'apprentissage par une pédagogie innovante et une ouverture à la recherche et aux défis du XXIe siècle.
Il s'agit d'une formation de base en mathématiques et de ses applications à l'économie, la finance, les statistiques, la modélisation mathématique, l'analyse des données, l'intelligence artificielle, la cybersécurité. Elle vise à former de futurs scientifiques, ingénieurs et gestionnaires de haut niveau, francophones et anglophones, ouverts à la complexité du monde.



 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Procédure d'admission

Séances d'admission Date limitée de dépôt de candidature Périodes d’entretient Date de jury d’admission
Admissions anticipées 31/10/2020 16/11/020 au 16/12/2020 17/12/2020
Admissions régulières 25/01/2021 08/02/2021 au 08/03/2021 17/03/2021
Admissions tardives* 24/05/2021 10/06/2021 au 09/07/2021 15/07/2021

*Il est conseillé aux candidats étrangers de soumettre leur dossier de candidature à la première ou à la deuxième session d'admission en raison des retards inévitables dans les procédures de visa.
 

Critères d'admission 

Pour poser votre candidature pour la première année du programme
  • Baccalauréat scientifique ou équivalent avec de très bonnes notes en mathématiques, sciences et anglais.
  • En fonction de ses relevés de notes, le candidat peut être invité à passer un test de mathématiques préparé par l'équipe du baccalauréat. Aucun frais n'est associé à ce test en ligne.
Pour poser votre candidature pour la deuxième année du programme
  • Une année d'études supérieures réussie en informatique ou en sciences des données et au moins B+ en mathématiques et en informatique.
Pour poser votre candidature pour la deuxième année du programme
Deux années d'études supérieures réussies en informatique ou en sciences des données et au moins B+ en mathématiques et en informatique.
 

Modalités de candidature

Comment postuler pour le Bachelor YGREC :

Etudiants internationaux 

Les candidats doivent envoyer tous les documents requis à l’email suivant :
valerie.nachef@cyu.fr et helene.martin@cyu.fr
Liste des documents à inclure dans votre dossier de candidature 
  • Formulaire de candidature 
  • CV ;
  • Copies des relevés de notes des deux dernières années ;
  • Certificat scolaire ;
  • Certificat de niveau de compétence en anglais CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) B2 ou avec une copie de l'un des résultats des tests TOEIC 800, IELTS 6.0, TOEFL 80 ;
  • Une lettre de motivation soulignant l'intérêt du candidat pour la science des données ;
  • Certificat de paiement des frais de candidature.


Etudiants Français

Pour les élèves du système scolaire français, l'inscription se fera sur Parcoursup.
Conditions d'admission/sélection :
Après l'examen des candidatures, trois cas sont possibles :
  • Le candidat peut être refusé;
  • Le candidat est invité à passer le test en ligne de mathématiques pour évaluer son niveau (aucun frais n'est associé à ce test en ligne). Après ce test, le candidat est soit refusé, soit invité à un entretien*;
  • Le candidat est invité à un entretien*;
*Dans les deux derniers cas, après l'entretien, le candidat est admis ou refusé. Une fois admis, il reçoit une lettre d'admission et doit nous revenir dans les deux semaines avec sa décision finale.



Frais de scolarité

Étudiants européens : 5 000 euros/an
Étudiants non européens : 10 000 euros/an
 

Programme

Description du programme

Pendant la 1ère et la 2ème année, les étudiants apprennent les bases des mathématiques et de l'informatique. La physique, l'économie et les sciences humaines complètent la formation.
Les 3e et 4e années sont consacrées à la spécialisation en sciences des données et aux domaines connexes.
Les projets ont également une part importante dans le programme. Deux semaines de "Hackathon" (DCIM) permettent aux étudiants de travailler intensivement sur des défis. Ils dirigent également des projets pendant un semestre complet.
Les conférences données par des professionnels et des professeurs de recherche donnent une véritable ouverture sur le monde.
La méthodologie Design Thinking est présentée aux étudiants qui appliqueront cette approche dans l’ensemble de leurs projets. Ils sont également formés à la présentation de leurs projets par l’utilisation de Photoshop Illustrator, Unity, Adobe Premier.
Les compétences personnelles à acquérir sont la pensée critique, la communication efficace, la résolution de projets dans une approche proactive, la curiosité intellectuelle et l'intérêt pour les domaines des données.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Plusieurs emplois très bien rémunérés dans le domaine des sciences des données sont proposés à nos étudiants qui ont obtenu la licence et la certification Design Thinking : Data scientist, data analyst, mais aussi en IA, Business intelligence, cybersécurité, could computing.
La formation internationale offre diverses opportunités en France et à l'étranger.
Certains emplois n'existent pas encore : c'est pourquoi le lien avec les entreprises à travers des projets, des stages, des conférences, donne l'opportunité au Bachelor d'évoluer et de former nos futurs diplômés à travailler dans un monde en constante évolution.