• Psychologie

  • Sciences de l’information et de la communication

Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 5 mai 2021

PARAGRAPHE - Psychologie, information et Communication

PARAGRAPHE (EA 349) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire regroupant des enseignants-chercheurs en Psychologie, Ergonomie et Sciences de l’Information et de la Communication rattachés à CY Cergy Paris Université ou à l’Université de Paris 8.
Tutelle
Université Paris 8 CY Cergy Paris Université
Référence
EA 349
Type de laboratoire
Unité de recherche

Organisation

  • Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs dont 8 enseignants-chercheurs affiliés à CY Cergy Paris Université
  • 2020-2021- 45 doctorants dont 2 dans l’ED EDC de CY Cergy Paris Université (sous la direction du Pr. Evelyne Clément) et 1 dans l’ED CLI de l’Université de Paris 8 (sous la codirection des Pr. Khaldoun Zreik Pr. Evelyne Clément) 
Responsables:

Directeur : Pr. Khaldoun Zreik
Directrice Adj. Paris 8 : Pr. Raphaële Miljkovitch
Directrice Adj. CY Cergy Paris Université : Pr. Evelyne Clément
 

Activités

Thèmes de recherche

L’étude des processus cognitifs, émotionnels, et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et en particulier dans les apprentissages scolaires, est la thématique centrale développée dans l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE. Ainsi, les recherches développées ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des thématiques à forts enjeux sociétaux telles que : l’influence du contexte sur le raisonnement et les stratégies de résolution de problèmes, l’expression de la flexibilité cognitive chez l’enfant et l’adulte, l’impact de la charge cognitive sur les performances, le rôle de la motivation et des émotions dans les apprentissages, les processus d’évocation en mémoire et d’approximations sémantiques , le développement de la cognition numérique et du langage, le diagnostic des difficultés des élèves, ou encore l’articulation entre les structures de connaissances, les représentations et les processus de compréhension. Ces projets conduisent à l’élaboration et l’évaluation de dispositifs éducatifs (humains, virtuels-numériques) visant le développement et l’acquisition de connaissances.

La méthode expérimentale est la méthode privilégiée des recherches menées dans cette axe.

Dans certaines de ces recherches, les techniques telles que l’EEG (potentiels évoqués) ou l’oculométrie (saccades oculaires et dilatation de la pupille) sont utilisées pour recueillir
Responsable de l’Axe : Pr. Evelyne Clément

Domaine d'applications
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie des Apprentissages et de l’éducation
  • Psychologie du développement
  • Sciences Cognitives

Équipements

PARAGRAPHE est rattaché aux deux Écoles Doctorales :
L'École doctorale (n° 627) Éducation-Didactiques-Cognition de CY Cergy Paris Université
L'École doctorale (n°224) Cognition, Langage et Interaction de l’Université Paris 8

Formations

A l’université Paris 8 : 5 formations en SIC, 2 formations en Psychologie et Ergonomie de l’UFR Psychologie et une formation interdisciplinaire (SIC, Informatique, Psychologie),
A CY Cergy Paris Université : formations dans les mentions MEEF (1, 2, 3 et 4) en Psychologie à l’Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l’Académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université.

Partenariats

Coopérations internationales

Université de Genève

Informations de contact

Adresse :
PARAGRAPHE- CY Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers
Mail :
evelyne.clement@cyu.fr / paragraphe@univ-paris8.fr
Sur Internet :
http://paragraphe.site/