Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 21 janvier 2022

Licence mention Sciences de l'éducation et de la formation

Formation LMD
Licence mention Sciences de l'éducation et de la formation

Résumé

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, les problématiques des métiers de l'enseignement (professeur des écoles notamment), de l'éducation (conseiller principal d’éducation), de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale. 
Elle est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle se veut généraliste par le domaine de compétences « acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales » et le domaine de compétences « s’initier aux méthodes de travail universitaires ».
Elle est professionnalisante par le domaine de compétences « apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel », ce bloc permettant une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’éducation au sens large : métiers de l’enseignement (professeur des écoles notamment), de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale. Un stage de découverte des milieux professionnels est prévu chaque année.

Enjeux

Débouchés
Métiers possibles après l’obtention d’un master MEEF 1, 2, 3
- Master MEEF 1 : professeur des écoles 
- Master MEEF 2 : professeur de lycée professionnel
- Master MEEF 3 : conseiller principal d’éducation

Métiers possibles après l’obtention d’un master MEEF 4 
- 1e champ : Pratiques et ingénierie de la formation
- 2e champ : Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales
- 3e champ : Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle
- 5e champ : Former et intégrer par la langue

Lieux

Site de Hirsch, Site IPSL des Montalants

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles - Site de Hirsch
ILEPS (École supérieure des métiers du sport et de l’enseignement - Site IPSL
EPSS (École pratique de service social) - Site IPSL

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

licence - L1

Formation(s) requise(s)

Conditions d’admission :
Pour accéder à la Licence 1  (lien vers Parcoursup à venir)

  • Résultats académiques

- La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac.

  • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

- Des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité. - Des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe. Ces critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants.

  • Savoir-être

- Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ; Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.

  • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

- La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera étudié notamment grâce à la fiche projet de formation.

  • Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

- Des expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen seront appréciées.

Modalités de candidature

Pour accéder à la >>> Licence 1
Accès en Licence 2 ou en Licence 3 : (lien vers e-Candidat à venir)

Programme

Les contenus de la licence de Sciences de l’éducation et de la formation sont regroupés en quatre domaines de compétences, sur un principe d’alternance intégrative :
UE1 - Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales ;
UE2 - Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel ;
UE3 - S’initier aux méthodes de travail universitaires ;
UE4 - Coopérer pour apprendre.
Partant des éléments de cadrage national des attendus de la mention, des terrains professionnels et des référentiels des métiers concernés par les débouchés de la licence, une approche par compétences est privilégiée afin de personnaliser les apprentissages. Des dispositifs et outils pédagogiques tels que le tutorat, l’aide, l’entraide, la réalisation de projets, le portfolio, les divers écrits de stage, l’élaboration de grilles d’évaluation par compétences seront privilégiés.
En L3, les étudiants choisissent entre deux parcours :
 Parcours 1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
 Parcours 2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

Contenu de la formation


1re année (592h dont 70h de stage)
  • Semestre 1
UE1 – Introduction aux Sciences de l’éducation et de la formation (53h) ; Introduction aux concepts des didactiques et de la pédagogie (20h) ; Anglais (15h) ; Numérique (15h).
UE2 – Connaissance des institutions scolaires (18h) ; Séminaires enfance et famille, insertion, handicap et dépendance (42h).
UE3 – Méthodologie de recueil de données (15h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h) ; Initiation aux recherches documentaire (15h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (25h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).
  • Semestre 2
UE1 – Introduction aux Sciences de l’éducation et de la formation (53h) ; Introduction aux concepts des didactiques et de la pédagogie (20h) ; Anglais (15h) ; Numérique (15h).
UE2 – Stage de découverte (70h) ; Analyse de pratiques (18h) ; Les disciplines fondamentales à l'école : français et mathématiques (15h) ; Situations cliniques de vulnérabilité (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l'orientation (18h).
UE3 – Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (25h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).

2e année (parcours 1 : 614h dont 70h de stage ; parcours 2 : 605h dont 70h de stage)
  • Semestre 3
UE1 – Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (45h) ; Approfondissement des concepts des didactiques et des pédagogies (15h) ; Option 1A – Mathématiques : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 1B – Français : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 2 – Projet dans le champ de l'éducation/de la formation/de la médiation ; Anglais (15h).
UE2 – Option 1 – Connaissance des institutions et organisations scolaires (30h) ; Option 2A – Connaissance des institutions et organisations éducatives et culturelles (30h) ; Option 2B – Connaissance des institutions et organisations sanitaires et sociales (21h) ; Communication verbale et non verbale : corps, voix et positionnement professionnel (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l'orientation (15h).
UE3 – Atelier d’expression écrite et orale (30h) ; Atelier projet numérique et documentaire (15h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).
  • Semestre 4
UE1 – Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (45h) ; Approfondissement des concepts des didactiques et des pédagogies (15h) ; Option 1A – Mathématiques : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 1B – Français : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 2A – Projet dans le champ de l'éducation/de la formation/de la médiation (en lien avec le stage de découverte) (36h) ; Option 2B – Restitution de projet (12h) ; Anglais (15h).
UE2 – Stage de découverte (70h) ; Analyse de pratiques (30h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l'orientation (15h) ; Médiations culturelles (35h).
UE3 – Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (en lien avec le stage de découverte) (20h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi