Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 22 septembre 2021

DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs

DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs

Résumé

Cette formation poursuit le double objectif de faciliter la préparation à la certification et de préparer l’obtention d’un M2 du master MEEF de la mention4 parcours « Formation de formateurs » En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Objectifs
L’objectif est d’adosser la préparation des certificats de formateurs d’enseignants et de personnels éducatifs (CAFIPEMF –certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maitre formateur - ou CAFFA – certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique) à une diplomation par l’université, qui s’inscrit dans le cadre des formations MEEF de la mention 4 et qui s’articule avec les parcours de master « Formation de formateurs ». Cette formation poursuit le double objectif de faciliter la préparation à la certification et de préparer l’obtention d’un master 2.

Compétences développées
Les compétences sont celles du référentiel de compétences publié au BO du 23 juillet 2015.
Ces compétences sont organisées en 4 grands champs qui sont :
1. Penser - Concevoir - Élaborer
2. Mettre en œuvre - Animer
3. Accompagner l’individu et le collectif
4. Observer - Analyser – Évaluer

Organisation de la formation
La formation se déroule sur deux années, elle est ouverte aux enseignants, des premier et second degrés et aux conseillers principaux d’éducation, admissibles aux épreuves du CAFIPEMF ou du CAFFA.

Débouchés possibles
La construction des compétences demandées pour l’obtention du CAFFA ou du CAFIPEMF est la visée première de cette formation. Les titulaires de ces certifications peuvent postuler sur des fonctions de maitres formateurs, conseillers pédagogiques pour le CAFIPEMF ou des fonctions de formateurs académiques pour le CAFFA.
Par ailleurs, l’obtention du DU de Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs offre la possibilité de poursuivre la formation jusqu’à l’obtention d’un master 2 de Formation de formateurs dans la mention 4 de l’Inspé de Versailles. Ce diplôme ouvre la voie vers les métiers de la formation ou vers la recherche sur l’éducation, la formation, l’enseignement.

Lieux

Site d'Antony, Site de Hirsch

Site d’Orsay de l’Université Paris Saclay

Responsable(s) de la formation

- Rectorat 
  • Valérie Morel
{Déléguée académique à la formation, au développement professionnel et à l’innovation - DAFOR}
{Conseillère académique recherche-développement, innovation et expérimentation - CARDIE}
  • Raphaële Lombard-Brioult IA-IPR
{Responsable de la formation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues}
{Délégation académique à la formation, au développement professionnel et à l’innovation - DAFOR}
{Académie de Versailles} 
Contacter la DAFOR

- Responsables du DU du site d’Orsay de l’Université Paris Saclay  - Secrétariat du site d’Orsay : Stéphanie Savio 
Tél : 01 69 15 44 33 

- Responsable académique du DU et sur le site de Cergy Hirsch de CY Cergy Paris Université Tél : 01 34 35 37 40 

- Responsable du DU du site d’Antony de CY Cergy Paris Université
Marie-Laure Elalouf - professeure des universités 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidats admissibles au CAFFA ou au CAFIPEMF peuvent présenter leur candidature.
Les cours commencent après les épreuves d’admissibilité (en février).
Les admissions en DU et inscriptions se font auprès du rectorat en tenant compte des capacités d’accueil de chaque lieu de formation.

Programme

Programme du DU
Six UE sont réparties sur trois semestres pour 102 heures de cours au total.
  • S2 / S3
UE1 : Connaissance du métier d’enseignant et de formateur - 12 CM - 6 TD - 4ECTS
 Éléments fondamentaux de la formation
 Apports institutionnels
Modalités de contrôle : CC et/ou CT - Ecrit ou oral
  • . S2 / S3
UE2 : Le numérique comme ressource de formation - 12h TD - 4 ECTS
 conceptions et usages
Modalités de contrôle : CC et/ou CT - Ecrit ou oral
  • . S2 / S3 / S4
UE3 : Analyses des pratiques didactiques et professionnelles et construction d’indicateurs 18h TD - 4 ECTS
Modalités de contrôle : CC et/ou CT - Ecrit ou oral
  • . S2 / S3 / S4
UE4 : Analyses de pratiques réflexives et conduite d’entretien - 18h TD 4 ECTS
Modalités de contrôle : CC et/ou CT - Ecrit ou oral
  • . S2 / S3 / S4
UE5 : Analyses des pratiques didactiques et professionnelles et accompagnement professionnel - 18H TD - 4 ECTS
Modalités de contrôle : CC et/ou CT - Ecrit ou oral
  • . S2 / S3 / S4 (préparation soutenance)
UE6 : Initiation à la recherche - 6h CM + 12h TP (par groupe de 5 - 10 ECTS
Modalités de contrôle : 100% CT - production écrite du mémoire et soutenance orale
  • . 102h pour stagiaire - 30 ECTS