le 19 février 2021
  • Formation

Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 23 février 2021

Catalyser les compétences de l’ingénieur de demain via CY Alliance

Logos CY Tech Doubles Diplômes
Logos CY Tech Doubles Diplômes

Lancement des doubles cursus ingénieur data et humanités digitales / architecte / designer et du cycle pré-ingénieur en mécanique.

CY Tech, grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université (CYU), a présenté jeudi 11 février 2021, à l’occasion d’une table ronde, l’ensemble des programmes grande école développés en lien avec des établissements de CY Alliance (anciennement ComUE Université Paris Seine).

CY Tech est « une réponse aux enjeux de démocratisation et d'excellence de CYU » a affirmé en préambule son président, François Germinet. Radjesvarane Alexandre, directeur général de CY Tech, a précisé que l’objectif à terme était « de croiser les filières et les compétences pour construire des projets communs. C’est de ce mélange que naît l’innovation. »
 

Quatre nouvelles formations ingénieur proposées aux bacheliers à la rentrée 2021

  • Cycle pré-ingénieur Mécanique
Supméca, proposera, pour la première fois de son histoire, un cycle pré-ingénieur mécanique accessible post-bac en association avec CY Tech. Selon Philippe Girard, son directeur général, cette collaboration va permettre de « diversifier les parcours proposés et d’ancrer le recrutement des étudiants dans le territoire. »
Les enseignements en mathématiques et physique seront dispensés par CY Tech, en lien avec des enseignements de mécanique de Supméca.
  • Doubles diplômes intégrés
Accessibles au niveau post-bac, ils permettront d’obtenir en 6 ans (au lieu de 10) le titre d’ingénieur CTI et un diplôme d’excellence :
 

Ingénieur Data et Humanités Digitales / Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Ce double cursus unique en Ile-de-France a pour objectif de « répondre aux forts besoins professionnels autour de la Data tout en proposant une formation approfondie en sciences sociales », selon Céline Braconnier, directrice générale de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Les 6 années du double diplôme combinent le parcours en mathématiques et informatique de CY Tech, le parcours en sciences sociales de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et un parcours interdisciplinaire d’humanités digitales, au croisement des domaines d’expertise des deux écoles.

Ingénieur Génie civil / Architecte avec l’ENSA-V

La formation offre tout le savoir-faire et la maîtrise des outils nécessaires pour diriger les phases de la conception et de la réalisation des ouvrages, en fusionnant l’action de création et les contraintes règlementaires, environnementales, techniques, économiques, esthétiques, organisationnelles, etc.


Elle s’appuie sur « un riche programme pédagogique dont les projets constituent la colonne vertébrale » selon Jean-Christophe Quinton, directeur de l’ENSA-V. Ainsi, elle cultive la créativité et la capacité d’innovation des étudiants, et développe une large ouverture d’esprit aux enjeux sociétaux de la préservation de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique tout en maitrisant l’ingénierie de la construction par l’acquisition et la mise en pratique d’un solide socle de savoirs scientifiques et techniques.

Ingénieur Informatique / Designer avec CY école de design

Ce parcours en 6 ans va former des ingénieurs capables de mettre un savoir et des méthodes informatiques très pointues au service de la conception d’objets, de systèmes, d’interfaces, d’espaces, de services et d’expériences utiles, réussies et belles, celles que nos vies, plus que jamais numérisées méritent.

L’apprentissage a pour principe de se faire via la pratique, au travers de projets toujours associés à un enjeu, un terrain, et souvent une entreprise. Comme le rappelle Dominique Sciamma, directeur général de CY école de design, « le design s'intéresse aux expériences de vie réussies, et s'attache à créer les conditions de ces expériences. »
 

Admissions

Toutes ces formations sont accessibles depuis janvier 2021 via le nouveau concours GalaxY by CY Tech, intégré à la procédure Parcoursup. Il s’articule en 3 voies post-bac proposant près de 950 places aux élèves de terminale générale (GalaxYBac, GalaxYDesign et GalaxYBachelor).
Une voie d’admissions sur titre est proposée hors Parcoursup aux titulaires du bac de niveau bac à bac + 4 (GalaxYSup).

--------------------------------


À propos de CY Tech

CY Tech est, depuis septembre 2020, la grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université, implantée à Cergy-Pontoise et à Pau, et née de la fusion entre l’EISTI et l’université de Cergy-Pontoise.
Le projet de formation de CY Tech, visant à former les ingénieurs de demain, s’appuie sur 3 socles fondamentaux :
  1. un socle disciplinaire d’excellence, basé sur la qualité de ses 13 laboratoires de recherche et de ses 300 enseignants-chercheurs ;
  2. une prise en compte des enjeux de la transition numérique (avenir des data), écologique (avenir de la planète) et sociétale (éthique) ;
  3. une pédagogie par le projet et le design (elle abrite CY école de design).
L’offre de formation s’articule autour d’un programme grande école dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées, du génie civil et des biotechnologies chimie (en voie classique, en voie recherche et développement et en doubles diplômes intégrés), de masters en sciences et techniques et en économie gestion, de mastères spécialisés et DU, et d’une offre de formation internationale incluant le bachelor data science by design.
cytech.cyu.fr


À propos de CY Alliance

Avec la création de CY Cergy Paris Université en 2020, la communauté d’universités et d’établissements Paris Seine est devenue CY Alliance.
Ses missions portent sur la mise en commun des compétences des établissements-membres dans les domaines et actions suivants : recherche, formation, international, ouverture sociale et vie étudiante, entrepreneuriat, numérique, immobilier, personnel et responsabilité sociétale.

Etablissements membres :
  • CY Cergy Paris Université, dont CY Tech, CY EPSS et CY ILEPS
  • EBI, Ecole de Biologie Industrielle
  • ECAM-EPMI, Ecole supérieure d’ingénieur généraliste
  • ENSAPC, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy
  • ENSA-V, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
  • ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications
  • ENSP, Ecole Nationale Supérieure du Paysage
  • ESSEC Business School, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales
  • ISIPCA, Ecole des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes
  • ESIEE-IT, Ecole de l'expertise numérique, campus de pontoise
  • Supméca, Institut Supérieur de mécanique de Paris.

À propos de CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI, en intégrant de plus l’EPSS et l’ILEPS en tant qu'établissements composantes. L’ensemble représente environ 25 000 étudiants en 2020-2021. L’ESSEC Business School est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.
CY Cergy Paris Université est porteuse de la politique de site. Les autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance. L’offre académique globale du site est structurée, de manière simple et lisible, en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY Sup et 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools, dont 4 sont directement portées par l’université (dont CY Tech), la 5e étant l’ESSEC Business School.