le 14 octobre 2019
  • Entreprise-Valorisation

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 18 janvier 2022

[CAS CLIENT] Free : 34 salariés de la filiale ont suivi une VAE hybride pour obtenir un DUT Techniques de commercialisation

Cas Client free : VAE hybride pour 34 salariés
Cas Client free : VAE hybride pour 34 salariés

En octobre 2018, 34 salariés de la filiale Free ont suivi une VAE hybride à l’UCP afin d’obtenir un DUT Techniques de commercialisation. Les salariés ont donc suivi des enseignements délivrés par des professeurs de l'IUT à raison de 2 à 3 jours par mois. Accompagnés par un cabinet d’accompagnement extérieur en VAE, ils ont chacun rédigé leur dossier de VAE effectuant un lien entre expérience professionnelle et les nouveaux acquis issus de la formation reçue.

Comment ce projet de VAE en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise a-t-il vu le jour ? 

Ce projet de VAE est né de la réflexion du PDG de Free, Angélique Gérard. Une personne avec une réelle appétence pour la qualité de vie au travail (QVT), et qui s’interroge constamment sur le bien-être de ses collaborateurs. En effet, c’est un principe qui repose sur la symétrie des attentions. Mieux les employés se sentent et mieux les appels avec les abonnés se passent : ce qui permet à Free d’obtenir une satisfaction client plus grande. Conscients que le travail est en grande partie source de bien-être ou de stress, c’est donc pour répondre à ce constat que Free a cherché à mettre en place quelque chose de pragmatique.

De plus, dans leurs effectifs, de nombreux collaborateurs sont recrutés sans diplôme. Un grand nombre d’entre eux ont des parcours atypiques. Par exemple, certains ont des diplômes d’ébénistes, il y en a qui sortent de fac de lettres quand d’autres sont musiciens… En revanche, très peu d’entre eux ont un diplôme en lien avec la relation client. L’entreprise, acteur majeur des télécommunications en France et en Europe, recrute davantage les personnes en fonction de leur motivation et de leur savoir-être plutôt qu’à la technique et au savoir-faire. Comme les personnes évoluent beaucoup et que Free est une entreprise favorisant l’évolution professionnelle, l’idée de permettre aux collaborateurs Free de reconnaître leurs compétences via ce dispositif de VAE a immergé. 


Pourquoi avoir choisi spécifiquement notre université ? 

« Nous avons choisi l’UCP pour son DUT Techniques de commercialisation. Nous recherchions l’excellence, et le cadre universitaire nous a paru adapté. De plus, nous ne souhaitions pas une formation certifiante mais un vrai diplôme, et nous avons trouvé dans ce partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise exactement ce que nous venions chercher, déclare Free » 


À la suite des jurys finaux, nous sommes allés à la rencontre d’un diplômé de la formation, Boli Irie Bi Expédit, qui nous a fait part de son expérience : 
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? ​​​​​​​

« Après mon cursus au sein d’un lycée en Côte d’Ivoire je suis venu en France pour des raisons personnelles. J’ai commencé par des petits boulots dans la restauration, dans les inventaires de magasins, dans la sécurité également. J’ai toujours été attiré par le dépannage, tout ce qui est électroménager, donc j’ai suivi une formation en maintenance électronique grand-public. J’ai ensuite effectué un stage chez Darty en tant que technicien itinérant, où j’ai notamment participé au lancement de l’offre ADSL. À la suite de cette expérience, j’ai intégré Free en 2008 en tant que technicien, puis je suis entré au Centre Relation Abonnés où je suis toujours actuellement. Boli Irie Bi Expédit » 

Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater à cette VAE hybride ? ​​​​​​​

« J’avais d’abord l’envie de reprendre mes études, ayant arrêté mon cursus en terminale c’était déjà un défi personnel à relever. Faire cette VAE c’est aussi une opportunité de donner un coup de souffle à ma carrière, je souhaiterai devenir manager d’équipe, et enfin obtenir un diplôme européen. » 

Quel bilan personnel en tirez-vous ? ​​​​​​​

« En premier lieu, j’ai la satisfaction personnelle d’avoir réussi ce challenge et d’avoir obtenu mon DUT Techniques de commercialisation. J’espère que cela va m’apporter un plus dans ma carrière professionnelle et me permettre d’être encore plus à l’aise dans mes missions quotidiennes chez Free. Jusqu’ici, mon parcours professionnel m’avait plutôt formé sur le plan technique, mais l’aspect commercial me manquait, je vais dorénavant pouvoir allier les deux ce qui représente un gros plus pour moi. J’ai également eu un réel soutien de la part de mon entreprise, et je suis fier de pouvoir contribuer à son évolution et de mettre en pratique ce que j’ai appris dans le cadre de cette VAE. Cela restera pour moi une très belle expérience, et je tiens à remercier l’ensemble des professeurs encadrants ainsi que Kheira Zemri, notre responsable pédagogique, qui nous a énormément soutenus. » 

 

VOS CONTACTS VAE

Contact : vae@cyu.fr

  • Valérie LELONG : Responsable VAE - 01.34.25.71.57
  • Anaïs ATOUI :  Gestionnaire VAE - 01 34 25 63 32