Bourses et aides financières

Aides financières

Informez-vous sur les aides proposées par le Crous ainsi que les aides exceptionnelles accordées par CY Cergy Paris Université. Le CROUS de l’académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans 4 départements : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise. Il est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’attribution de logements, de bourses et la restauration.

www.crous-versailles.fr
 

Demande de bourses ou de logement

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année. Toute demande de bourses sur critères sociaux et / ou de logement se fait sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr Une fois votre demande de bourse et de logement en résidence Crous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Trouver un logement pour trouver le logement le plus adapté.

Vous cherchez un logement ? Vous avez un logement à louer ?

Utilisez notre plateforme de logement ! Elle vous permet de :
  • Trouver/proposer une location en France et à l’étranger,
  • Trouver votre/vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger,
  • Trouver/proposer une chambre temporaire en France et à l’étranger. 

housing.u-cergy.fr

Pour toute question concernant la plateforme, vous pouvez contacter : booking@studapart.com, ou en téléphonant au 01 80 92 64 01. Une équipe support multilingue est disponible 6/7j pour vous accompagner.

Commissions d’exonérations
Si vous rencontrez des difficultés financières pour régulariser votre inscription à CY Cergy Paris Université, vous pouvez faire une demande d’exonération en retirant un dossier auprès du Bureau des bourses pour examen en commission. Cette commission se réunit 3 fois par an pour ce motif.  Les dossiers sont remis de fin aout au 30 novembre dernier délai, pour un examen en octobre, novembre et décembre.
Commissions d’aides pédagogiques individuelles

Si vous rencontrez des difficultés pour financer l'achat de matériel, d’équipement, de ressources pédagogiques (ordinateur, logiciel, livres…), ou des frais liés à des contraintes pédagogiques particulières (frais liés à un stage obligatoire, à une mobilité internationale, au transport, à un hébergement...), vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service social du Crous. Un dossier pourra vous être remis après une évaluation sociale de votre situation.

Cette commission se réunit 5 fois par an pour ce motif : octobre, novembre, décembre, février et avril.

Critères d’appréciation pour l’attribution d’une aide pédagogique individuelle :

  • étudiants de CY Cergy Paris Université en inscription principale pour une formation initiale
  • Aide au financement d’une dépense lourde permettant d'améliorer la scolarité de l’étudiant
  • Cohérence de la demande au regard du parcours de formation et du projet professionnel
  • Mobilisation d'autres aides financières ou d'exonérations de droits d'inscription.
Bourses de la Fondation de l'université

Des dispositifs sont mis en place par la Fondation afin d’accompagner les étudiants de CY Cergy Paris Université, pour préciser leur orientation professionnelle et éviter le décrochage. Retrouvez les différents dispositifs sur le site web de la Fondation.

Fonds national d'aide d'urgence

Saisissez ici le contenu ici 

Aide au mérite

Complémentaire à la bourse sur critères sociaux, il s'agit d'une aide supplémentaire pour les étudiants les plus méritants. En plus d'être boursier ou bénéficiaire d'une allocation d'aide spécifique annuelle, il faut avoir obtenu la mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat ou l'avoir déjà reçue l'année précédente.

L'aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. L'étudiant·e doit faire preuve d'assiduité aux cours et aux examens et ne pas redoubler (sauf raisons médicales).

En savoir plus

Aides à la mobilité
L’aide à la mobilité internationale s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation d’enseignement supérieur à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou qui souhaitent effectuer un stage obligatoire à l’international

Principes de base

  • Être étudiant à CY Cergy Paris Université
  • Le versement d’une aide à la mobilité n’est ni obligatoire, ni automatique
  • Non cumul des aides à la mobilité : une seule source de financement
  • La règle d’attribution varie chaque année en fonction du nombre de candidats et de l’enveloppe disponible
  • Versement de la bourse en deux fois : 80% pendant la mobilité et 20% à la fin
  • En cas d’interruption de mobilité le montant de l’aide sera recalculé et l’étudiant devra rembourser le trop-perçu
 

Bureau des bourses

Horaires d'accueil

Lundi :       8h00-12h30

Mardi :       Fermé

Mercredi : 13h30-16h30

Jeudi :         8h00-12h30

Vendredi :  8h00-12h00

bureaudesbourses@ml.u-cergy.fr 

Contact

Florence RUIZ
Bâtiment Les Chênes 2
Bureau 41 bis
Tél : 01 34 25 61 61 

Bourses de la Fondation de l'université

Des dispositifs sont mis en place par la Fondation afin d’accompagner les étudiants de CY Cergy Paris Université, pour préciser leur orientation professionnelle et éviter le décrochage. Retrouvez les différents dispositifs sur le site web de la Fondation.

Bourse d’excellence master 2 recherche
 

CY Cergy Paris Université, avec ses graduate schools ainsi que sa fondation, continue de soutenir le programme de bourse d’excellence lancé depuis 2008 pour les étudants en 2e année de Master Recherche. 

La bourse est attribuée à des étudiants brillants, français ou étrangers, francophones et/ou anglophones, s'inscrivant en deuxième année de master pour 2020-2021, dans le but de préparer par la suite, une thèse de doctorat à CY Cergy Paris Université.

Les critères de sélection des futurs lauréats reposent sur l’excellence académique, le potentiel des candidats et la pertinence du projet professionnel. 

Le nombre de bourses financées sera précisé sur le site de chacune des graduate schools concernées : CY Tech (Institut des Sciences & Techniques et Institut d’Economie-Gestion) et CY Droit et Science politique.

Peuvent candidater à cette bourse :

  • les étudiants âgés au plus de 24 ans au 31 décembre de l’année de leur M2 (limite d’âge pouvant être reculée en fonction du parcours du candidat),
  • ils doivent obligatoirement être titulaires d’une licence ou équivalent en France ou à l’étranger,
  • ils doivent être inscrits en 2019-2020 dans un master M1 ou équivalent.
  • sont aussi potentiellement concernés, les élèves-ingénieurs en année terminale (Bac +5) dans leur école en France ou à l'étranger.

Les lauréats retenus doivent confirmer leur souhait de s’inscrire en M2 à CY Cergy Paris Université et effectuer leur inscription administrative au plus tard le 13 juillet 2020, sachant qu’ils sont exonérés des frais d’inscription.

Les candidatures extérieures à CY Cergy Paris Université, sont vivement encouragées et seront étudiées avec une attention particulière par les différents comités de sélection lors de leur réunion en mai 2020.

Les graduate schools concernées ainsi que la fondation CY Cergy Paris Université se réservent cependant le droit de ne pas attribuer l’ensemble des bourses offertes si les candidats ne répondent pas aux critères attendus.

Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 20 avril 2020, en format électronique ET en format papier en double exemplaire à la responsable du programme (voir la composition du dossier de candidature sur la fiche de candidature).

Responsable du programme : Pr H. DARBEIDA, site de St Martin, Institut des Sciences & Techniques, 2 rue Adolphe Chauvin, BP 222, 95302, CERGY-PONTOISE cedex  

Halima Darbeida
halima.darbeida@u-cergy.fr

Télécharger le dossier de candidature