le 9 octobre 2021
Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021

Balade géologique à Cergy-Pontoise

Dans le cadre de la Fête de la science, CY U-maker avec la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) propose une balade géologique samedi 9 octobre 2021 à Cergy-Pontoise.

Cergy-Pontoise occupe un site naturel exceptionnel que nous proposons d'explorer. Elément majeur des grands projets urbanistiques villes-nouvelles qui ont débuté au milieu des années 1960 pour rééquilibrer démographiquement l’Ile-de-France, l’agglomération de Cergy-Pontoise est un cas particulier intéressant car il est le résultat d’un choix assumé par les pionniers : investir un site exceptionnel (une boucle de l’Oise ou plutôt "la boucle de l’Oise") pour développer la ville et son ambition de devenir à terme une ville-paysage.



L’objectif de la balade est de montrer comment la géologie modèle la ville. On y retrouve, en effet, des gradins naturels sur trois niveaux : l’Oise et les anciennes gravières du centre de la boucle formant un lac au cœur de la ville ; le plateau du calcaire grossier du Lutétien ; le flanc nord-est de la butte de l’Hautil, lieu d’anciennes exploitations massives de gypse. On insistera sur la répartition de l’eau (les aquifères) et son rôle dans la morphogenèse (la création des paysages). La balade est suivie d’une discussion au fablab de LabBoîte autour de maquettes et de cartes.



Informations pratiques
  • Balade gratuite proposée dans le cadre de la Fête de la science samedi 9 octobre 2021 de 10h00 et à 12h00 à Cergy-Pontoise (Axe Majeur, Cergy)
  • Accès sur réservation obligatoire par mail (Dominique.Frizon-de-Lamotte@cyu.fr)
  • Pass sanitaire obligatoire
     



En savoir plus